SilviLab

Réalisé par : Équipe FORAC

Silvilab est un outil d’aide à la décision et de planification stratégique pour l’aménagement de la forêt. Il s’agit d’une application web destinée à être utilisée par tous les acteurs impliqués dans la planification stratégique de la forêt. Silvilab offre une représentation graphique du territoire sous forme de couches. Chacune des couches est composée de données existantes sur l’inventaire forestier, les modèles de croissance, les traitements sylvicoles, les réseaux routiers publics et forestiers, les zones de tarifications, les districts écologiques, etc.

En plus des fonctionnalités standards offertes par un système cartographique, la force de Silvilab réside dans la possibilité d’évaluer l’impact des modèles de planification de la forêt sur le développement industriel. D’une part, l’application peut évaluer l’impact de plans stratégiques existants, mais aussi produire un nouveau plan si celui-ci améliore la valeur économique du marché tout en respectant les contraintes de rendement et de protection établies.

Silvilab est développé sur une architecture collaborative dite « dans les nuages », permettant aux différents intervenants le partage de plans d’aménagement, la comparaison de scénarios ainsi que l’ajout de nouvelles couches de données et ce, dans un environnement qui ne requiert aucun déploiement.