LogiLab

Une solution logicielle d'aide à la décision pour la modélisation et l'optimisation de flux logistiques

Réalisé par : Sébastien Lemieux, Sophie D'Amours,  Mathieu Bouchard, Martin Simard, Line Simoneau, Maxime Morneau-Pereira, Jonathan Gaudreault, Amélie Tremblay et Mustapha Ouhimmou

 

LogiLab est une solution logicielle web d’aide à la décision de niveau tactique qui permet de modéliser et d’optimiser les flux de produits et les plans de production d’un réseau de création de valeur qui possède des flux divergents.  LogiLab permet de visualiser rapidement l’ensemble des flux de produits entre différentes unités d’affaires avant et après optimisation pour un horizon déterminé.  C’est un outil qui facilite l’analyse par scénario par sa capacité à représenter graphiquement certains impacts de la modification d’un réseau logistique tel que fermer/ouvrir une unité d’affaires, l’ajout de nouveaux clients, produits, fournisseurs, concurrents, nouvelles industries, etc.

Nombre de situations industrielles peuvent être représentées et optimisées à l’aide de réseaux logistiques. Il existe actuellement un certain nombre de logiciels commerciaux permettant d’exprimer ces problèmes réseaux et de résoudre. Cependant, aucun n’est adéquat dans les cas où les flux dans les réseaux sont divergents : c'est-à-dire les flux dans le réseau sont de différentes natures et peuvent, à la sortie d’un nœud, se diversifier. Par exemple, dans l’industrie forestière, on aura à l’entrée d’une usine plusieurs types de matières premières différentes (la forêt n’est pas uniforme) et à la sortie un panier de produits (planches, copeaux, sciures, etc.). Le prototype développé permet de représenter graphiquement un problème de  réseaux logistiques contenant des flux divergents et de le résoudre.

*FPInnovations a obtenu une licence d’exploitation exclusive pour certains marchés.