Historique

Le premier atelier de simulation du réseau logistique a été développé au MIT (Massachusetts Institute of Technology) au début des années 1960. Cet atelier, mieux connu sous le nom du 'Beer Game' (jeu de la bière), avait pour but de familiariser les étudiants à la dynamique des systèmes logistiques. Depuis, il a été joué dans le monde entier par des milliers de personnes : collégiens, universitaires, présidents, directeurs généraux, représentants des gouvernements, etc.

En 2000, les Suédois ont adapté le 'Beer Game' pour l'industrie des produits forestiers. Ce secteur a comme particularité d'avoir une vaste gamme de produits, certains allant vers le réseau des pâtes et papiers et d’autres vers le réseau du bois d'oeuvre. L'adaptation du 'Wood Supply Game' (jeu du bois) est utilisée dans les cours universitaires de logistique de l'industrie des produits forestiers.

En 2002, FORAC a repris le concept du jeu du bois Suédois et l'a adapté au modèle nord-américain. FORAC utilise maintenant le jeu du bois dans le cadre de son atelier sur la gestion du réseau logistique.