Gestion des opérations

Réalisé par : Équipe PME
Date : Novembre 2007

L’outil Excel de gestion des opérations a été développé à la demande des PME. Cet outil permet un meilleur suivi des temps de production en fonction du numéro de production, de la date, de l’employé ou de l’opération. Il inclut également des indicateurs de performance permettant de visualiser la répartition des temps d’opération les selon une période de temps donnée.

Partant du principe qu’on ne peut améliorer que ce que l’on mesure, l’outil de gestion des opérations a été conçu afin d’aider les entreprises à mieux évaluer leur temps d’opération. La compilation de ces données est très utile lors de la planification des opérations, du balancement d’une chaîne d’opérations, de l’évaluation de la rentabilité d’un projet ou de la mise en place d’un prix de revient. Il permet également de cibler les opérations improductives et celles qui peuvent être améliorées.

Cet outil de gestion des opérations peut être utilisé pour l’ensemble de la production ou pour des projets plus spécifiques selon les besoins de l’entreprise.

 

Insertion des fichiers

Ce fichier demande l'utilisation de macros. Pour activer les macros, sélectionner l'option "outils" dans la barre de menus, puis "macros" et "sécurité". Le niveau de sécurité recommandé est "moyen". Ouvrir le fichier et cliquer sur "activer les macros" lors de l'ouverture du fichier.

 

 

Outil tactique de planification du séchage

Cet outil a été développé en collaboration avec Ressources Naturelles Canada.
Date : Août 2008

L’utilisation du séchage à l’air libre avant l’entrée dans le séchoir offre un potentiel d’économie d’énergie et de productivité en réduisant la durée du séchage au séchoir. Le logiciel de planification du séchage qui vous est proposé ici se veut une aide pour le directeur de la production d’une usine de sciage qui doit développer une stratégie de séchage combinant l’air libre et les séchoirs pour accroître l’efficacité globale du processus de séchage.

L’outil permet de définir une stratégie spécifiant les produits qui passeront par le séchage à l’air libre, à quelle période de l’année et en combinaison avec quels séchoirs. Cette planification est faite en prenant en compte le plan de rabotage, le plan de sciage, le niveau des inventaires et la capacité des séchoirs.

 

Installation de l’outil

Le téléchargement de l’outil prend la forme d’un fichier compressé intitulé “Kiln Drying Planning Tool Setup.zip”. Vous devez dans un premier décompresser ce fichier puis double-cliquer sur le fichier “setup.exe”, qui va démarrer l’installation. L’installation va créer un nouvel item dans le menu Démarrer : “Kiln Drying Planning Tool” sous “FORAC”. Si vous acceptez toutes les options d’installation par défaut, le programme va s’installer dans le répertoire “Program Files” de Windows sous “FORAC\Kiln Drying Planning Tool\”.

 

 

Gestion des achats

Réalisé par : Équipe PME
Date : Été 2007

L’outil Excel de gestion d’une base de données d’achat a été développé à la demande de PME dans le domaine de la fabrication d’armoires de cuisine. L’outil permet, entre autres, une gestion par fournisseur, par projet et par date de livraison. 

 

Gestion des achats par fournisseur

La gestion par fournisseur permet à l’acheteur de gérer la liste des produits ainsi que les prix négociés avec chaque fournisseur. De plus, l’historique des produits achetés ainsi que des prix payés est disponible par fournisseur. Par exemple, il est possible, pour chaque fournisseur, de connaître la valeur des achats annuels et la quantité totale de produits achetés.

 

Gestion des achats par projet

La gestion des achats par projet rend possible le suivi des coûts et des quantités de matières premières consommées tout au long du projet. Il devient donc beaucoup plus simple de faire l’analyse des coûts de revient et le post mortem des projets.

 

Gestion des achats par date de livraison

La gestion des achats par date de livraison facilite la relance auprès des fournisseurs des commandes d’achat en retard. Une bonne relance des fournisseurs aide à bien gérer la planification de la production.

Vous trouverez dans le lien suivant le guide d'utilisation de l'outil et l'outil Excel.

*Ce fichier demande l'utilisation de macros. Pour activer les macros, sélectionner l'option "outils" dans la barre de menus, puis "macros" et "sécurité". Le niveau de sécurité recommandé est "moyen". Ouvrir le fichier et cliquer sur "activer les macros" lors de l'ouverture du fichier.

 

 

Planification des opérations de séchage et de finition

Réalisé par : Jonathan Gaudreault
En collaboration avec : Sophie D'Amours, François Léger, Alain Rousseau, Steve Harvey
Date : Juin 2005

Un pas simple pour améliorer son processus de planification

Il y a plusieurs avantages pour une scierie à améliorer son processus de planification du séchage et de la finition. Dans le court document qui suit, vous découvrirez quels moyens peuvent être mis en œuvre pour améliorer ce processus. L'auteur se concentre sur les améliorations à court terme, dans un contexte où la planification est réalisée à l’aide d’un logiciel de type tableur.

Planification des opérations de séchage et de finition - Document PDF 80 K

 

Une série de tutoriels accompagnent ce document. On y explique des fonctionnalités pouvant être intégrées aux outils de planification basées sur des logiciels de type tableurs. Les exemples décrits sont pour Microsoft Excel.

Chargement des wagons

L’outil est dédié au chargement du bois d’œuvre à dimensions variées sur un wagon de train. Lorsqu’un chargement comprend des produits de même qualité, épaisseur et largeur mais ayant des longueurs variées, le chargement devient un peu plus complexe.

L'outil proposé ici permet de calculer rapidement le chargement optimal en paquets lorsque les longueurs sont variables. L'objectif est de maximiser l’espace utilisé dans les rangées d’un wagon pour que celui-ci soit rempli au maximum.

 

Utilisation de l'outil:

  1. Préciser la longueur des wagons. Les paquets seront placés de manière à remplir autant que possible chaque rangée.
  2. Préciser le nombre de types de paquets différents. Par exemple, on peut dire que nous avons des paquets de sept longueurs différentes.
  3. Pour chaque paquet distinct, inscrire la longueur de ce dernier ainsi que le nombre de paquets de cette longueur qu'il faudra charger. Vous devez inscrire les longueurs en ordre croissant.
  4. Cliquez sur le bouton « Planifier chargement » pour lancer l’outil de planification.

Pour obtenir un résultat qui se copie bien dans Excel, cliquez sur l'icône « Microsoft Excel » avant de lancer la planification ou après l'affichage des résultats. Vous pourrez alors sélectionner le texte désiré et le copier dans Excel.

 

Lecture des résultats:

Chaque ligne représente le chargement maximal d'une rangée dans le wagon. Pour chacune des rangées, vous pouvez donc savoir le nombre de paquets à placer en fonction de leur longueur.

La colonne « Total » représente la longueur utilisée par les paquets dans la rangée.

 

 

 

Statistique appliquée à la foresterie

Cette formation vise à présenter les notions requises à l'évaluation et au contrôle de la qualité des interventions forestières. Elle s'attarde aux éléments de base de la théorie de l'échantillonnage et à la réalisation des compilations statistiques nécessaires pour les prescriptions sylvicoles, le suivi des interventions et le suivi après intervention. Il est vrai que les références utilisées dans la présente formation sont inspirées des besoins d'information relatifs aux activités réalisées dans les forêts publiques. Toutefois, il est important de noter que les principes présentés sont universels et que ceux-ci peuvent être mis en application dans différents contextes et champs d'expertise.

 

Objectif

Comprendre les principes fondamentaux de l'échantillonnage et de l'estimation afin de les appliquer judicieusement lorsqu'une situation l'exige.

De façon plus spécifique, cette formation poursuit les objectifs suivants :
     o mettre en application les concepts d'échantillonnage pour la réalisation d'un plan de sondage ;
     o justifier le choix du type de point d'observation (grandeur de placette) ;
     o justifier le nombre de placettes à réaliser (calculer la taille d'un échantillon) ;
     o utiliser les statistiques pour l'évaluation de la fiabilité des résultats ;
     o connaître les limites de l'estimation des événements rares ;
     o comparer 2 échantillonnages.

Clientèle

  • Ingénieurs forestiers et professionnels responsables de l'échantillonnage pour les inventaires d'interventions et pour le suivi des interventions forestières.
  • Gestionnaires et directeurs d'usines, responsables des ventes, responsables de la planification de la production au niveau tactique et opérationnel.

 

Cliquer sur le lien pour accéder à la formation en ligne