Des résultats en lien avec les besoins de l’industrie

Depuis son lancement en 2002, le consortium a développé et mis en valeur différents concepts maintenant intégrés aux pratiques de l’industrie : gestion intégrée des chaînes de valeur, planification collaborative des opérations, mécanismes de gestion de la demande et du revenu, etc. 

Mission

Le consortium de recherche FORAC, un partenariat solide entre des intervenants de l’industrie des produits forestiers (Université Laval, entreprises et gouvernements), vise à être une référence internationale reconnue pour ses réalisations et sa dynamique de collaboration. Afin d’améliorer la compétitivité de l’industrie québécoise des produits forestiers et biosourcés, le consortium étudie, développe et valide des modèles d’affaires, des méthodes et des technologies d’aide à la décision pour la conception et la gestion de réseaux de création de valeur innovants, dans une perspective de développement durable.

Professeurs, étudiants et professionnels réalisent une recherche de qualité en partenariat avec les membres dans un cadre universitaire interdisciplinaire.

Le consortium concrétise sa mission en basant ses actions sur les valeurs fondamentales suivantes : l’excellence, le réseautage, la pertinence et la communication. FORAC offre ainsi à ses partenaires le développement de connaissances et de solutions de pointe, leur transfert et la formation de personnel hautement qualifié dans le domaine de l’ingénierie des affaires appliqué au contexte de l’industrie des produits forestiers.

 

Objectifs

Le consortium FORAC travaille à l’atteinte des objectifs suivants :

  1. Étudier, développer et valider des méthodes et des technologies d’aide à la décision, qui s’inspirent des principes de l’Industrie 4.0, pour la conception et la gestion de la chaîne de valeur, dans une perspective de développement durable;
  2. Former du personnel hautement qualifié dans les champs de compétences qui reflètent les besoins de l’industrie;
  3. Contribuer à l’avancement des entreprises oeuvrant dans l’industrie des produits forestiers et biosourcés;
  4. Partager les résultats de la recherche avec l’industrie, les gouvernements, la communauté scientifique et la société.