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Jeux pédagogiques

FORAC a développé plusieurs jeux sérieux pour la formation de personnel hautement qualifié. Découvrez chacun d'eux et comment y accéder!

Pour plus d’information sur ces différents jeux pédagogiques, veuillez communiquer avec l’équipe.

Le secteur forestier est une industrie comprenant des usines de production et de transformation de matière première. Dans cette industrie, le cycle de création de valeur est long depuis les opérations en forêt, la vente des divers produits jusqu’au consommateur final. Partant de la matière première, qu’est le bois, une gamme très variée de produits est élaborée.

Les différentes entreprises de la chaîne de création de valeur sont des unités de décision indépendantes, on constate notamment un manque de synchronisation des opérations. Or, il appert dans l’industrie des produits forestiers que l’information est un outil important pour les décisions de gestion logistique. Une information imparfaite cause donc des problèmes de livraison (disponibilité des bons produits au bon endroit et au bon moment) et de satisfaction du client.

Capture d'écran du tableau de bord de la scierie dans le jeu du bois.Le jeu du bois simule les opérations dans un réseau logistique représentatif des produits forestiers, et ce, afin de mettre à jour la dynamique du flux des produits dans le réseau de création de valeur et de démontrer l’importance du partage de l’information entre les entreprises.

Chaque partie est jouée avec au plus 7 personnes, chacune d’elle est responsable de la gestion d’une entreprise du réseau. Chaque tour de jeu représente une semaine. La durée de la partie varie entre 25 et 50 semaines. Le réseau logistique est représenté en utilisant des unités d’affaires à divers niveaux par rapport au client final, soit la forêt, les complexes de sciage, la papetière, les grossistes et les détaillants. La nature divergente du réseau logistique des produits forestiers est simulée en divisant la matière traitée au complexe de sciage en copeaux et en bois d’œuvre. Chaque bille traitée au complexe de sciage sera divisée en une unité de bois d’œuvre (pour le grossiste sciage) et une unité de copeaux (pour la papetière).

Réseau des unités d'affaire dans le jeu du bois

Accès à la documentation: https://forac-web-03.forac.ulaval.ca/woodSupplyGame/AideJeuBois/FR/index.htm

Accès au jeu: Serveur CanadienServeur EuropéenServeur Asiatique

Articles:

Introduction

L’objectif du jeu est d’introduire et de décrire d’importants concepts portant sur la planification du transport et des itinéraires, concepts difficiles à comprendre sans l’utilisation d’outils graphiques tels que les cartes. Les principaux concepts touchent à l’approvisionnement selon la géographie, les possibilités de retour en charge, la collaboration, la compétition et l’incertitude.

L’utilisation du jeu en classe permet de susciter l’intérêt des étudiants pour des concepts plus théoriques à être présentés. Cet exercice amène les étudiants à une réflexion durant le jeu qui leur permettra d’aller plus loin par la suite dans leur compréhension des concepts reliés aux difficultés à planifier le transport de manière efficace en contexte de compétition, en tirant profit de la collaboration. Ils apprendront à anticiper et à planifier dans un environnement en évolution, ainsi que l’importance du bon choix de fournisseurs en fonction de leur localisation.

Le jeu

Les retours en charge concernent la problématique d’établissement de transport de retour afin de rendre l’ensemble des opérations logistiques plus efficientes. L’établissement de telles routes est en pratique très difficile. Dans cet outil éducatif, chaque étudiant est responsable d’une compagnie ayant plusieurs usines, chacune ayant des demandes pour des produits. Les compagnies se font cependant compétition pour l’approvisionnement en matière ligneuse des secteurs près des usines. Il est ainsi important de planifier un approvisionnement efficace en gardant les distances et les coûts de transport à un faible niveau. L’outil inclut des cartes interactives montrant les usines et la possibilité de sélection des secteurs d’approvisionnement. L’outil inclut aussi des éléments permettant le calcul des coûts et des distances de transport. Les étudiants peuvent ainsi se concentrer sur la planification tactique et stratégique de la logistique. Les concepts de collaboration et de compétition sont intégrés en offrant la possibilité d’échanger l’approvisionnement et les besoins avec les autres usines via les retours en charge.

Tutoriel pour les joueurs

Accès au jeu: https://forac-web-03.forac.ulaval.ca/TransportGame/

Matériel:

Articles:

Outil de formation en ligne nouvelle génération pour la logistique forestière

Le Virtual Wood Supply Arena (VWSA) est un outil de formation en ligne pour la gestion de l’approvisionnement du bois rond. L’environnement de formation simule des périodes de 12 semaines avec des objectifs de livraison mensuels aux usines tout en gérant les conditions météorologiques et la traficabilité du site pour la récolte et le transport.

Le VWSA est conçu pour se rapprocher le plus possible de la réalité dans un environnement en ligne. Il comprend trois rôles par entreprise (choix des zones de récolte, planification de la récolte et du transport) gérant 10 équipes de récolte et 10 camions sur 4 régions d’approvisionnement et 2 zones climatiques. Les livraisons de 5 groupes d’essences sont gérées vers 5 usines (2 papetières et 3 scieries). Les objectifs de l’équipe incluent la précision de la livraison mensuelle aux usines, l’utilisation de la capacité, les distances de relocalisation des équipements et du transport.

Dans le cadre de la formation universitaire, le VWSA offre un haut niveau de réalisme et un apprentissage accéléré basé sur l’expérience. Les participants réagissent aux variations hebdomadaires typiques et atypiques de l’environnement d’exploitation et apprennent l’allocation géographique efficace des ressources, ainsi que la gestion adaptative des stocks en bordure de route pour assurer des livraisons fiables.

Captures d'écran du virtual wood supply arena

Tutoriels

Regardez cette série de 5 coutes vidéos (en anglais) qui présente le jeu et chacun des rôles :

  1. Introduction et survol du jeu
  2. Rôle pour l’acquisition des sites de récolte
  3. Rôle pour la planification des équipes de récolte
  4. Rôle pour la planification du transport
  5. Planification des cibles hebdomadaires et résultats de fin de partie

Accès au jeu: https://forac-web-03.forac.ulaval.ca/VirtualWoodSupplyArena/

Article:

Le transport représente une partie importante des coûts que doit assumer toute chaîne de création de valeur. On voit naître un intérêt grandissant envers la planification collaborative du transport qui pourrait permettre des réductions de l’ordre de 5 à 15%. Dans ce contexte, deux questions primordiales se posent : quelles entreprises devraient collaborer pour la planification du transport et comment se partageront-elles les économies obtenues? Ce sont ces questions qu’abordent le jeu de la collaboration, permettant entre d’autre d’introduire la théorie de certains modèles économiques de partage des gains.

Dans ce jeu, chaque joueur est responsable d’une entreprise virtuelle et doit satisfaire la demande de ses différentes usines à partir des sources d’approvisionnement disponibles. Chaque compagnie peut travailler individuellement ou elles peuvent former une ou plusieurs coalitions pour permettre des réductions de coût de transport. À l’intérieur de chaque coalition, les entreprises doivent déterminer, par la négociation, comment elles vont se répartir les économies réalisées.

Le jeu de la collaboration est actuellement utilisé dans le cadre de séminaires de formations visant les gestionnaires et dirigeants d’entreprises.

L’utilisation du jeu de la collaboration en classe permet de susciter l’intérêt des étudiants pour des concepts plus théoriques à être présentés. Cet exercice amène les étudiants à une réflexion durant le jeu qui leur permettra d’aller plus loin par la suite dans leur compréhension des concepts reliés aux difficultés de la collaboration, au pouvoir de négociation et aux théories du partage des profits et pertes.

Géographie des différentes usines des compagnies dans le jeu de la collaboration.Cartes décrivant chacune des entreprises. Les zones en vert désignent les aires de récolte et les cercles rouges, les usines consommatrices

Matériel:

Articles:

Jeu sérieux permettant d’étudier des stratégies de mises lors d’enchères forestières québécoises dans une optique de maximisation des profits.
Le simulateur d’enchères permet de:

  • Miser sur différents lots de bois aux enchères (achats)
  • Gérer la récolte de son inventaire forestier (inventaires)
  • Combler les demandes du marché à partir des produits récoltés (demandes)

Il est basé sur des scénarios entièrement configurables ce qui permet de rejouer des enchères réelles du BMMB. Il a été développé par Guillaume Morin, Alexandre Morneau et Rémy Huot, en collaboration avec la Fédération québécoise des coopératives forestières, entre 2017 et 2019.

Interface graphique du BidGame

Matériel:

Mémoire: